Contactez nous 06 48 88 54 27 secretariat.pk66@gmail.com
Mot du Président 2021 : Résistance

Mot du Président 2021 : Résistance

Chers amis,

Je viens comme chaque année parler avec vous de nous et de notre association Parkinson 66. A chaque millésime, je tente de vous insuffler mon énergie, de vous inciter à agir physiquement et intellectuellement, de vous faire participer à divers ateliers et activités car cela est bon pour nous.

Résister, va être notre objectif, notre « leitmotiv » cette année. On résiste en se battant au quotidien contre le mal au dos, aux articulations, aux jambes, le « freezing » , contre les mots qui se bousculent quand on parle, la déglutition qui se fait mal, les nuits d’insomnie, la perte d’autonomie, l’habillage difficile, les tremblements et tous les effets secondaires de nos médicaments.

Oui c’est très bien toutes ces bonnes intentions, mais comment faire ?

Ne pensez pas à l’avenir, vivez vos journées, voire vos demie journées les unes après les autres en essayant de penser à rien, juste à ce que vous faites. En participant aux activités, aux ateliers que notre association propose ou à d’autres, vous agissez, vous êtes actifs, vous vous battez, vous résistez.

Très cher(e)s ami(e)s je souhaite que cette année se passe bien, entourés de ceux que nous aimons et qui nous aiment parce que le meilleur médicament pour lutter contre la maladie, c’est l’amour.

Paul Schramm Président de L’Association Parkinson 66

Informations sur la recherche

Informations sur la recherche

Quelques informations qui nous donnent de l’espoir dans les progrès de la recherche. Elles nous proviennent de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière).

Traitements et nouvelles technologies pour réparer et soigner Le LabCom Brain e-Novation a mis au point des jeux vidéo thérapeutiques permettant une rééducation physique et cognitive des patients atteints de maladies neurologiques.

Médecine préventive et diagnostic précoce. L’équipe des Prs Vidailhet et Stéphane Lehéricy est à l’origine d’avancées importantes sur les biomarqueurs de l’évolution de la maladie de Parkinson, comme le lien entre les mouvements volontaires des yeux et le contrôle postural.

Compréhension des mécanismes en jeu dans les pathologies. L’équipe du Pr Alexis Brice a identifié 6 nouveaux facteurs de risque génétique impliqués dans la maladie de Parkinson, ce qui permettrait d’identifier les personnes à risque.

Créer des solutions thérapeutiques pionnières et les mettre à disposition des malades dans les plus brefs délais. Pr Jean Christophe Corvol, Directeur du centre d’Investigation Clinique.