Contactez nous 06 48 88 54 27
Sélectionner une page

La Relaxation Pneumo-Phonique RPP.
L’efficacité des thérapies alternatives dans la prise en charge de la maladie de Parkinson n’est plus à démontrer.
La relaxation pneumo-phonique est maintenant largement reconnue et utilisée par certains orthophonistes.
Cette technique a même fait l’objet d’un protocole de recherche au CHU de Montpellier (voir infra).

Cette thérapie a été initiée par Robert De Guardia dans son cabinet d’orthophonie à Perpignan (site internet : http://www.relaxation-rpp.fr/rpp.html)

Très intéressés par cette technique nous avons rencontré Robert De Guardia à son cabinet de consultation.
PK66 – Bonjour Robert, la RPP qu’est ce ? Quelle est son efficacité dans parkinson ? 

Comme je l’explique dans mon livre (Relaxation Pneumo Phonique (édition Quintessence 2015), ils’agit d’une technique manuelle de restauration du mode respiratoire, conçue pour pacifier la masse osseuse et corporelle et gommer les tensions musculaires. Cette pratique peut être utilisée pour lutter contre le bégaiement, prendre en charge des malades de Parkinson, des personnes atteintes d’hyperactivité, et plus largement toutes les pathologies qui génèrent un stress important.
J’utilise ce type de thérapie depuis de nombreuses années y compris avec mes patients parkinsoniens.

A un certain stade, la maladie de Parkinson entraîne une hypophonie et une dysarthrie altérant l’intelligibilité de la parole et nuisant à la qualité de vie du patient et de son entourage. La rééducation orthophonique est efficace pour la prise en charge de ces troubles mais au stade avancé de la maladie, l’aggravation des symptômes rend plus difficile l’utilisation des méthodes de référence comme la Lee Silverman Voice Teratment (LSVT).

D’ailleurs cette méthode a suscité de la part du CHU de Montpellier, un projet de recherche clinique visant à valider l’apport de la RPP auprès de malades atteints de Parkinson. Projet porté par Delphine MACKE orthophoniste et praticienne RPP au CHU. Voici ce qu’ils en disent :
« Au sein du pôle de gérontologie, nous utilisons depuis deux ans cette  méthode originale, la Relaxation Pneumo-Phonique (RPP) de Robert de Guardia qui combine la relaxation et la thérapie manuelle. Nous avons pu constater une amélioration clinique très significative de la parole. De leur côté, les patients décrivent un mieux-être et une meilleure intelligibilité de leur parole au quotidien. Plébiscitée par les patients et par de nombreux orthophonistes, la RPP ne bénéficie à ce jour d’aucune étude scientifique évaluant son effet sur les différents aspects de la dysarthrie.
Cette technique est de plus en plus utilisée par de nombreux praticiens car elle est plébiscitée par les patients atteints de la maladie de Parkinson et par les orthophonistes qui ont pu en constater, dans leur pratique clinique, les bénéfices. Il devient essentiel d’avoir une évaluation pour préciser la place de cette technique dans la prise en charge des patients atteints de maladie de Parkinson. Nous nous proposons d’objectiver ses effets sur les caractéristiques cliniques et para cliniques de la parole et son impact sur la qualité de vie dans le cadre d’une étude pilote exploratoire »

PK 66 – J’imagine que c’est une satisfaction, la reconnaissance du corps médical. Merci Robert pour cette contribution et le mieux être apporté aux malades. Puisque vous nous le permettez, nous mettons ci-dessous, pour les membres de notre association,  les références de votre ouvrage.