
Annonce aux adhérents Parkinson 66
Kym CRITCHELL Musicothérapeute Clinicienne Neuromusicothérapeute à Prades, vous présentera sa discipline.
- Lundi 3 mars 2025
- à partir de 14h30
- à la salle « Le Méridien » Place François et Florette Magenti 4 avenue de l’Aérodrome 66000 PERPIGNAN,
La musicothérapie est une pratique de soin
La Musicothérapie est reconnue comme discipline dans 30 pays (le Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Argentine…). Elle fait partie entièrement de l’équipe médicale.
En France, elle est admise dans les lieux d’accueil et de soin et commence tout juste à se développer par la recherche et la formation dans les universités de Montpellier, Nantes, Paris….
« La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation”, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
Pour des personnes en souffrance
Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.
Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.
Denis DELOY – Secrétaire Association Parkinson 66
Présentation de Kym Critchell
Cabinet de musicothérapie
130 Av. du Général de Gaulle
66500 PRADES
- Séances individuelles ou en groupe
- au cabinet, à domicile ou en établissements.
- www.dusonpoursoi.com / 06 30 90 95 87


Quelques définitions
- La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet et les interaction entre la/les personne(s) et le musicothérapeute
- La musicothérapie neurologique (ou Neuromusicothérapie) se définie comme une application thérapeutique de la musique sur les fonction cognitives, sensorielles et motrices pour les maladies neurologues (AVC, lésion cérébrale traumatique, maladie de Parkinson et de Hunting-ton, paralysie cérébrale, troubles du développement neurologique affectant la cognition, le mouvement et la communication…)
Mise en garde contre les charlatans sans formation
- Le musicothérapeute clinicien a suivi une des 3 formations universitaires reconnues par la Fédération Française des musicothérapeutes. Le titre RNCP n’est pas règlementé cependant il est reconnu dans le champ des interventions non médicamenteuses.
- Le musicothérapeute est un musicien confirmé, a des compétences approfondies d’improvisations sonores instrumentales et vocales.
- Sa formation professionnelle lui assure un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la perception musicale, développement personnel.
Il connait et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession et travaille dans le strict respect du code de déontologie. - Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin d’accompagnement et de soutien psychologique.
- Il faut toujours penser à prendre connaissance de la formation de votre thérapeute dans tous les domaines.
La musicothérapie et la maladie de Parkinson
Dans le champ de la maladie de Parkinson, l’utilisation de la musique permet avant tout de stimuler la sécrétion de Dopamine.
Les objectifs recherchés sont :
- Réduction de l’akinésie en améliorant les capacités motrices
- Améliorer la qualité de l’élocution
- Soutenir les compétences mnésiques et attentionnelles
- Favoriser la diminution du stress et de l’anxiété
La proposition de la Stimulation rythmique auditive (RAS) est une technique de musicothérapie neurologique qui permet de synchroniser le mouvement de marche à une cadence musicale rythmée, régulière et prévisible.
L’utilisation de cette technique réduit considérablement le freezing et permet de retrouver une marche plus fluide et plus sure.
D’autres techniques, telles que Timp et PSE sont aussi préconisées dans la réadaptation de mouvements.
En intégrant la musique et le sonore dans le cadre de la prise en soin, il est possible de favoriser l’expression émotionnelle mais aussi stimuler des zones cérébrales essentielles en améliorant la communication et maintenir ses relation psychosociales.
Le musicothérapeute peut utiliser deux dispositifs :
- soit la musicothérapie réceptive , ici le patient est en situation d’écoute sonore
- soit la musicothérapie active, ici le patient est engagé dans la production sonore.
Exemples d’applications pratiques :
- Ateliers de chant thérapeutique en petits groupes
- Improvisation et Expression : Encourager les personnes à improviser des sons vocaux et soutenir la respiration stimule la capacité à s’exprimer verbalement renforçant ainsi la confiance en soi.