Bouger, créer, vivre mieux avec Parkinson c’est possible à l’image de notre président de l’association Parkinson 66, Paul SCHRAMM.
De nombreuses études européennes et américaines ont mis en exergue le bénéfice de l’activité physique pour freiner la progression de la maladie de Parkinson. L’ensemble des professionnels de santé est unanime à ce sujet.
Il est un autre domaine scientifique : l’épigénétique * qui montre que notre comportement peut agir sur l’expression de nos gènes.Cinq règles de base dans notre comportement peuvent influer :
– L’exercice physique
– La maîtrise du stress
– La nutrition
– Le lien social en harmonie
– Prendre du plaisir dans tout ce que l’on fait.
Paul a été diagnostiqué depuis plus de 8 ans. Il n’a pas baissé les bras et a organisé sa vie autrement en harmonie avec son entourage familial.
Sa sociabilité est bien connue et elle fait ses preuves dans la présidence de notre association. Il a su tisser des liens, être à l’écoute et promouvoir notre association qui compte à ce jour une centaine d’adhérents sur notre département. Il vous dira « vous n’êtes pas seul, vous n’êtes pas le seul ».
Au sein de notre association il pratique régulièrement le chant et le Qi Gong qui, en autres bienfaits, aident à la maîtrise du stress.
Il a par ailleurs organisé plusieurs conférences sur l’alimentation / nutrition.
Enfin pratique un exercice physique régulier et prend plaisir à pratiquer de nombreuses activités.
A ce titre les photographies de notre article témoignent de sa créativité et de son engagement physique :
- Cet été il a bouclé la totalité de la via-ferrata de Saint Paul de Fenouillet, trois heures d’escalade très aérienne sur cette voie panoramique agrémentée de ponts himalayens et de vires vertigineuses. Cf photos.
- Il a grand plaisir à peindre et à sculpter comme en témoignent les reproductions qui illustrent l’article.
Merci à Paul de nous montrer que l’on peut mieux vivre malgré les atteintes de la maladie de Parkinson.
* Epigénétique : est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes .Elle est selon Joël de Rosnay « la grande révolution de la biologie de ces 5 dernières années » car elle montre que dans certains cas, notre comportement agit sur l’expression de nos gènes source wikipedia)