Contactez nous 06 48 88 54 27 secretariat.pk66@gmail.com

Témoignage de Denis lors de la Conférence du 11 avril 2025

La maladie de Parkinson touche les neurones dopaminergiques impliqués dans le contrôle des mouvements. Si elle ne guérit pas, elle peut être soulagée avec des médicaments et avec une meilleure hygiène de vie, notamment de l’activité physique. Selon les disciplines choisies, les médecins constatent des effets positifs sur les symptômes moteurs notamment les troubles de la posture et de la marche et sur l’évolution de la maladie. Néanmoins, il importe de choisir une activité adaptée à l’état clinique du patient.

Action de Parkinson 66 sur différentes disciplines

«Le maître mot dans la maladie de Parkinson, c’est bouger, bouger le plus possible».


Depuis plusieurs années, l’association Parkinson 66 a accentué son action sur différentes disciplines : la sophrologie, le chant, le tennis, la pétanque, le tango, le qi gong et le tennis de table. C’est sur cette dernière discipline que je vais vous témoigner les bienfaits.
Une table, deux raquettes, une balle : voici une activité peu coûteuse, facilement accessible, sans limite d’âge et stimulante. Le tennis de table ne demande pas d’habileté particulière ni de puissance musculaire, de sorte qu’il est possible de débuter et de progresser à tout moment de la vie.

Amusant, convivial et pour tous les âges, le ping-pong commence à devenir un sport sur ordonnance en France. Ses bénéfices sont multiples, tant sur le cerveau que sur le système musculosquelettique et la condition physique, confirmant ses bienfaits pour les personnes âgées et par excellence pour les personnes avec des troubles neurodégénératifs.

Bienfaits du Ping Pong sur le cerveau

Un excellent moyen de faire travailler le cerveau ! Le « PING » permet de stimuler et d’entretenir le système cognitif. Cette activité sociale transgénérationnelle stimule la réactivité , l’équilibre, la concentration et la coordination motrice. Le cerveau apprend à prédire la trajectoire de la balle, cela améliore la perception de l’espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains. Les patients et praticiens font état d’amélioration des symptômes de la maladie de Parkinson.

Le ping-pong permet donc :

  • Une véritable interaction sociale et conviviale ;
  • D’augmenter la concentration et la vigilance ;
  • De stimuler et d’entretenir le système cognitif ;
  • De développer des compétences de pensée tactiques ;
  • Une activité physique régulière.

Ce qui est intéressant avec cette activité, c’est qu’elle est intermittente, avec des phases de jeu plus ou moins intenses, entrecoupées de courtes pauses de récupération. Elle a donc l’avantage de solliciter le système cardio-respiratoire, ce qui développe l’endurance.
Notre Association Parkinson 66 a commencé en 2020 cette activité, grâce au don d’une table par un habitant des Pyrénées Orientales. D’année en année, le nombre de pratiquants n’a cessé d’augmenter.

Nos accords avec le Club Perpignanais Saint Gaudérique

Depuis septembre 2024, le Club Perpignanais Saint Gaudérique Tennis de Table (PSGTT), nous a octroyé un créneau horaire les mercredis de 15h00 à 17h00 pour nos 17 pongistes. Devant le succès, le Président du Club André Klefila, nous a mis à disposition un coach, les jeudis de 18h00 à 20h00.
L’association Parkinson 66 se lance un défi : créer une équipe de 6/8 joueurs et joueuses, pour rivaliser avec « Les Valides » en compétition, dès la rentrée prochaine en septembre 2025. Je pense que nos prochains adversaires vont « trembler » face à des Parkinsoniens motivés.

Nota : pour lire le pdf de Denis, cliquez sur l’image.

Denis, responsable de l'atelier Tennis de table