Contactez nous 06 48 88 54 27 secretariat.pk66@gmail.com
Sélectionner une page

La pratique du Qi Gong et reconnue pour améliorer le bien être des malades atteints de la maladie de Parkinson.

Notre association a intégré cette activité et certains membres la pratiquent hebdomadairement au Domaine du Qi Gong à Saleilles près de Perpignan. (L’association prend en charge une partie du tarif des séances / se renseigner auprès du secrétariat.)

Ce jour,  nous rencontrons Christine BLOT professeur de QI Gong thérapeutique, aromathérapeute et acupunctrice.

Elle nous reçoit au Domaine du Qi Gong, un espace harmonie et bien être et plus précisément dans le Dojo qui s’ouvre sur un paisible parc de un hectare. 

PK 66 : Bonjour Christine, question de néophyte, qu’est ce que le QI gong ?

C’est un art énergétique corporel et psychique, littéralement « maîtrise de l’énergie » il est issu de la Chine ancienne

Cet art est basé sur des respirations et des mouvements simples et accessibles à tous. Il consiste à faire circuler l’énergie à travers les méridiens d’acupuncture.

Le Qi est l’énergie vitale à la source de toute existence.

Le mouvement, le souffle et la pensée font un trio inséparable dans la pratique.Une sorte de sérum de longévité qui court à travers le corps dans l’extraordinaire réseau des méridiens et jusque dans chaque organe.

PK 66 : Peut-on le considérer comme une thérapie alternative pour les malades parkinsoniens ?

Oui c’est une thérapie excellente qui donne de bons résultats sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Cette pratique qui a aussi pour effet de relancer la sécrétion naturelle de dopamine par le cerveau, contribue à diminuer les raideurs, et à dénouer les tensions musculaires.

Elle permet de conserver ou de retrouver un bon équilibre physique et psychique, améliore la coordination et la synchronisation  des gestes. Elle favorise un bon endormissement et relance l’énergie dans le corps tout entier.

Elle agit également sur le plan de l’équilibre de l’humeur et  redonne confiance en soi. Des  études médicales et scientifiques confirment ces effets bénéfiques.

PK 66 : Comment avez vous aménagé vos séances pour que les malades en tirent un maximum de bénéfices pour leur mieux être ?

Les séances d’une heure et demie ont été  spécialement conçues sur l’avis et les conseils du Docteur Yves Requena directeur de l’Institut Européen de Qi Gong. Des marches de Qi Gong  et un petit enchaînement de mouvements simples sont proposées après  une  courte posture de  relaxation. La pratique se fait dans un espace zen  et confortable  spécialement conçu pour la pratique soit au Dojo soit dans le parc quand le temps le permet.

Une attention particulière est accordée aux personnes atteintes de la maladie et la pratique se fait dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

PK 66 : Merci Christine, nous allons recueillir les impressions de Paul et Arturo qui ont participé à la séance de ce jour, alors messieurs vos impressions après la séance ?

Cela nous procure une sensation de détente, de contrôle de soi et de la respiration. Nous sommes dans un état de bien être, très détendus.

La séance débute par une méditation qui nous permet de réduire les tensions et progressivement se laisser gagner par le calme intérieur.

Nous avons constaté que cela freine voire parfois bloque les tremblements, nous avons une meilleure maîtrise de notre corps.

 Que du bien être !.

www.domaineduqigong.fr